Accueil » Histoires de mère » Et votre accouchement avec ou sans péridurale?

Et votre accouchement avec ou sans péridurale?

 

imagesPK2DQ3L2
Mon dernier article remonte au mois d’avril… Honte sur moi.
En tout cas, vous m’avez manqué mes chatons poilus! Pour toi qui me suis via ma page Facebook, tu n’es pas sans savoir qu’Enfant numéro 2 est en route et attendu pour fin janvier 2015. Pour les autres, bah, du coup… surprise!

Etant d’un tempérament prévoyant, mes pensées se tournent déjà vers le jour de ponte.
Et la question du moment est: péridurale or not péridurale?

Je t’entends déjà, oui toi là-bas dans le fond! « pourquoi avoir mal quand on peut s’en passer? »
Et oui ma bonne Dame, l’est pas bête cette question! Pourquoi m’infliger la douleur d’un accouchement quand la déesse anesthésie peut lui régler son compte? Serais-je un peu maso sur les bords? Non je ne pense pas (‘fin sauf si un certain Christian Grey se charge de m’apprendre les bases, hein? Ahem, je m’égare.)

Et bien, je m’en vais te conter l’histoire de mon premier démoulage. Nous sommes en l’an de grâce 2012 quand je perds spontanément les eaux dans mon lit sur les coups de 1h du mat’. Le temps de secouer l’Homme, de peaufiner mon sac pour la maternité, un petit pipi, un plein de gasoil, la route… J’ai été prise en charge à la maternité vers 2h.
Après un check-up de la situation par la sage-femme, grâce à l’incontournable cocktail monito/toucher foufounal: mon col n’est ouvert qu’à un gros centimètre (même pas deux!).
L’Homme et moi sommes gentiment conduits vers notre chambre, où l’on me fait bien comprendre qu’il va falloir être patiente… Ok pas de problème, du coup on fait chacun notre lit, un bisou, pipi et au lit!

Aux alentours de 3h30, je me lève avec l’envie d’aller faire un tour au petit coin (expression glamour et raffinée pour te faire comprendre que (âmes sensibles s’abstenir) en fait je fût prise d’un caca mou force 10 (ah, je t’avais prévenu!)). J’avais un mal de bide comme un jour de bonne gastro. Glamour toujours. Quelques crampes dans les reins mais rien d’insurmontable.
Je me disais v’là ti pas que je me suis chopée LA maladie la plus sexy pile poil le jour du démoulage de l’Enfant! Petite veinarde que je suis!

Vers 6h30, ayant les boyaux complètement vides et essorés, je me décide à appuyer sur la petite sonnerie miraculeuse afin de recevoir un petit Smecta salvateur. La sage femme ne me donne pas la médication tant attendue mais me conduit en salle d’accouchement à la place. Sans même m’ausculter. Bon, soit!

Allongée sur mon lit de ponte (si j’avais su que je resterais dans cette position tout le reste de la matinée, je te garantie que j’aurais réfléchi à deux fois avant d’y poser mon fessier!), la sage femme qui m’a accueilli plus tôt m’apprends que Ô joie je suis dilatée à presque 8cm!
Il n’a fallu que 4h30 pour que mon col s’ouvre de 7cm, n’est ce pas merveilleux! Et ce avec une douleur vraiment gérable.
On me propose la péridurale: of course my dear!

7h me voilà périduralée, monitorée, perfusée et du coup clouée au lit. La douleur est absente mais je sens mon corps travailler sans moi. C’est une sensation bizarre. Je n’ai pas l’impression de participer activement à mon accouchement mais au moins je n’ai pas mal.

Les heures passent… il ne reste pourtant que 3 petits centimètres avant LA rencontre tant attendue avec mon fiston.

Au final, l’Enfant est né à 11h43, soit presque 5h après la pose de la péridurale, une bonne demie heure de poussées qui n’ont rien données (bah oui forcément, comment veux-tu pousser quand tu ne ressens pas l’envie de pousser hein?) et une extraction instrumentale (cherry on the cake!).

Donc voilà, je me dis:
SI je n’avais pas été sous péridurale, peut-être aurais-je pu être davantage mobile donc continuer sur ma super lancée des 7cm en 4h30?
SI je n’avais pas été sous péridurale, peut-être aurais-je (assurément même!) senti à quel moment et comment pousser efficacement? M’évitant ainsi l’inoubliable rencontre avec les couverts à salade (je parle des spatules, pour ceux qui ne suivent pas.)
SI je n’avais pas été sous péridurale, peut-être mon accouchement aurait été plus douloureux MAIS plus rapide? Et peut-être me serais-je sentie réellement actrice dans la naissance de mon fils?

Aaaaah tant de questions en suspend…

Donc comprends-tu pourquoi je me dis que la péridurale c’est pas si super géniale que ça.

6 réflexions sur “Et votre accouchement avec ou sans péridurale?

  1. A mon avis, et d’après ta première expérience, j’aurais tendance à te dire de faire ça naturellement…..
    Pour les 2 miens, j’ai accouché sans péri mais j’ai eu beaucoup de chance c’est allé très vite, 6h pour le premier et 3h pour la 2ème…. Donc évidemment si tu mets 24h a accoucher, tu vas me maudire!!!
    Par contre au naturel c’est top: tu sens l’enfant passer (même si ça n’est pas que du bonheur a chaque moment je t’avoue), et tu as une récupération physique immédiate!! Puis comme un des points que tu soulevais, tu sais comment et quand pousser et tu es plus efficace. En tout cas, c’est mon expérience et pour chacune de nous c’est différent……
    Tu te questionnais quant à la préparation, moi j’avais eu comme tout le monde des RDV avec sage femme mais perso ça ne m’a rien apporté! Après, le corps est fait pour supporter la douleur, c’est dans la nature des choses il me semble.
    J’espere t’avoir un peu aidé mais d’apres ton article et toutes tes interrogations, je pense qu’au fond de toi ta décision est prise! 😉
    Allez bon courage, t’as encore un peu le temps d’y réfléchir…..

    J’aime

    • Bérengère, c’est typiquement le style de commentaire qui me surmotive!!
      Mille merci d’avoir partagé ton expérience, je me sens moins seule!
      Et tu as deviné ma décision: il est clair que je ne choisirais pas la péridurale! En fait, maintenant il faut que j’arrive à gérer la peur d’avoir peur! J’ai la trouille de stresser, de perdre le fil et de paniquer… mais bon il me reste encore 4 bons mois pour me préparer!
      Encore merci sincèrement 😉
      MC MP

      J’aime

  2. Bonsoir, je comprends tout à fait ta position. pour n°1 je ne voulais pas de péridurale: j’ai perdu les eaux mais avec un col en béton armé, au bout de 15 heures de contractions rapprochées de moins de 5 mn, j’étais dilatée à … 3cm! donc j’ai craquée, j’ai pris la péri et j’ai bien fait parce que ça a été super long.
    pour n°2, pareil, je ne voulais pas de péri. je n’ai pas perdu les eaux, et j’ai compris que la poche des eaux atténue la douleur du coup je me suis dit que ça allait être de la rigolade. Et là, j’ai fait la nouille, alors que la progression était bonne, j’ai trouvé une position dans laquelle je n’avais plus de contraction… du coup j’ai fait une pause.
    Je suis restée un peu bloquée à 7 cm, la sage femme m’a proposé de percer la poche, et là, j’ai pris peur, parce que j’avais bien morflé la fois précédente.
    donc j’ai dit ok pour la péri.
    J’ai été obligée de bouger, et le temps qu’ils me mettent la péri, j’ai eu deux contractions de la mort qui tue, résultat dilatation à 8-9 au moment du perçage. 10 mn après l’homme est allé cherché la sage femme parce que je sentais que ça allait être le moment. Elle a débranché la péri qui n’est même pas passée à moitié, du coup j’ai senti ma fille sortir, poussées efficaces et tout et tout.
    Je n’ai pas dit mon dernier mot! je tanne l’homme pour un n°3 et cette fois ce sera sans péri (sauf problème).
    L’important c’est de bien être soutenue, car vers 7 cm tu craques facilement, en fait c’est comme Ulysse et les sirènes, il faut que la personne qui t’accompagne t’empêche de craquer.
    Mais essaye SANS, en plus pour un deuxième, ça passe tout seul! (hihi, c’est pas vrai, mais tu t’en doutes déjà!!)
    Il est toujours temps de la demander, même pour peu de temps comme ça a été mon cas.
    bonne fin de grossesse

    J’aime

  3. Moi mon avis de BFF (sans progéniture), c’est qu’il faut faire confiance à la nature… si tu le fais « sans p. » pour Number2 alors surement les hormones naturelles te donnerons une péridurale naturelle qui compensera la douleur que tu sentiras « naturellement ». Je t’ai déjà dit que je croyais en la nature ??!

    J’aime

Laisser un commentaire